All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Search here:
 

Charte éthique

Accueil > L’association > Charte éthique

La présente charte éthique de l’association Coworking Pays basque a été votée en assemblée générale extraordinaire, le 28 avril 2016.

Nous sommes un collectif

Quels que soient nos parcours et nos situations professionnelles, nous nous regroupons en une association à but non lucratif dénommée Coworking Pays basque.

Nous partageons des valeurs

  • Ouverture
  • Respect
  • Simplicité
  • Émulation
  • Convivialité

Ces valeurs se déclinent en principes

Un tableau « principes – des valeurs aux actions » fait le lien entre valeurs, principes, attitudes, processus et actions. Ce tableau est un document de travail partagé avec les coworkers.

Ces principes s’appliquent dans un socle d’accords communs

Nos valeurs et les principes qui en découlent s’incarnent au quotidien dans un socle d’accords communs qui fondent notre manière de vivre ensemble :

  1. Chaque personne est accueillie au sein du collectif et doit y trouver sa place.
  2. L’environnement de travail doit permettre à chacun d’exercer son activité sainement, efficacement et sereinement.
  3. Le rythme de chacun est respecté. Cela se traduit dans les services (par exemple nomades ou résidents, …) et dans l’utilisation d’outils mixtes (par exemple synchrones ou asynchrones, numériques ou en présence, …).
  4. Tous les coworkers s’investissent dans la vie collective de l’association, soit en donnant de leur temps pour les actions de l’association, soit en participant autrement par exemple via un don en nature ou en monétaire. La participation est volontaire.
  5. Chacun peut librement proposer et agir pour l’association, par exemple en créant un petit groupe de travail.
  6. La confiance accordée aux coworkers et aux groupes de travail dans le respect de la présente charte est au coeur du fonctionnement de l’association.
  7. L’association prend ses décisions grâce à une gouvernance horizontale apaisée, par exemple au cours de réunions de coordination.
  8. L’association, via ses membres, propose un large éventail d’activités extra-professionnelles (par exemple : Co-picnic, Co-échange, Afterwork, Soirées des nouveaux …).
  9. Chacun essaie de réduire son impact environnemental (par exemple grâce au tri sélectif des déchets et au compostage).
  10. Chacun s’efforce au quotidien de faire vivre la présente charte. Au moment de prendre des décisions, des solutions compatibles avec celle-ci sont recherchées et évaluées. Si ces solutions sont raisonnables, elles doivent être privilégiées.
  11. Les tensions sont naturelles au sein d’un collectif. Leur gestion est primordiale afin de tisser des relations saines et durables. La parole de chacun doit être libre, mais la communication bienveillante.

Manifeste

Quels que soient nos parcours et nos situations professionnelles, nous voulons nous rendre utiles par l’expression de nos savoir-­faire et de nos talents, et avoir en échange les moyens d’en vivre décemment.
Nous aspirons à ce que nos activités soient à taille humaine, sensibles, respectueuses des personnes et de l’environnement.

Refusant l’isolement et l’exclusion, prônant le bien-être au travail, nous recherchons le lien social et la convivialité.
Sérieux, nous avons besoin de lieux adaptés à nos métiers, d’un cadre agréable où travailler et recevoir collaborateurs, clients et prospects.
Bons vivants, nous apprécions des espaces animés et nous avons plaisir à participer à des activités hors du cadre professionnel.
Curieux, nous aimons apprendre des autres. Nous accordons beaucoup d’importance à l’écoute, à l’accueil, à l’ouverture.

Nous cherchons des espaces ancrés dans le territoire, favorisant les initiatives et les synergies locales.
Nous voulons des lieux ouverts et accueillants, des plate-formes connectées entre elles et sur l’extérieur, des zones perméables propices aux rencontres, aux découvertes et à la coopération.
Nous recherchons des solutions accessibles, à la mesure de nos moyens, à la fois flexibles et rassurantes.

Utopistes, nous nous réclamons de valeurs fortes, exigeantes, et nous revendiquons notre indépendance d’esprit et de moyens.
Pragmatiques, nous faisons de notre mieux pour vivre ces convictions, humblement, à notre mesure, par nos actions. Pour relever ce défi, nous ne craignons pas de nous adapter. Bien au contraire, nous aimons expérimenter et innover.

Tous différents, nous parions que la transdisciplinarité et les mixités de toutes sortes renforcent l’émulation, développent nos capacités et nourrissent l’innovation.

Attachés à ces valeurs et principes, nous nous déclarons ici collectif et coworkers.
Ensemble, nous cherchons à nous donner les moyens d’exercer nos activités sereinement, dans le respect de nos valeurs et dans les conditions qui nous semblent bonnes.
Nous mutualisons des ressources, auxquelles nous contribuons à la mesure de nos capacités et de notre usage.
Ici et maintenant, nous cherchons à incarner la confiance et la solidarité nécessaires à l’épanouissement de nos projets, individuels ou collectifs, et cela de manière durable, ce qui inclut les périodes fastes, les périodes difficiles ainsi que les transitions.
Nous recherchons une gouvernance efficace et sereine. Individus libres, engagés ensemble et chacun à son rythme, nous relevons le défi de l’horizontalité, avec des pratiques nécessairement hybrides : l’autonomie de petits groupes et la cohésion de plus grands nécessitent confiance et respect réciproques, transparence et clarté.
Nous accordons beaucoup de valeur aux liens que nous tissons. Nous en prenons soin au travers d’une communication bienveillante et nous avons à coeur d’apaiser les tensions inhérentes au fonctionnement en groupe. L’accueil et la transmission par imprégnation sont au coeur de notre projet. Si nous reconnaissons l’intérêt de la technologie, notre aventure est avant tout humaine.

Vous qui passez, soyez les bienvenus !